Biographie

Ellen Vaillancourt est née le 24 septembre 1972. Québécoise, originaire de Laval, elle grandit à Lachine et demeure maintenant à St-Eustache. Adolescente rebelle de parents divorcés, elle se découvre une passion: la lecture, grâce à son professeur de français.

À 20 ans, elle a déjà deux enfants. Mère au foyer, sa passion de la lecture prend une place importante. Elle lit sans relâche, appréciant particulièrement les romans policiers, historiques et la littérature fantastique. 

À 24 ans, elle se sépare, retourne aux études et commence une nouvelle vie.

En 1998, elle devient programmeur analyste et travaille dans ce domaine quelques années. Mais la monotonie de créer uniquement des logiciels commence à lui peser. 

En 2000, elle démarre son entreprise et devient designer de site internet, ce qui lui laisse beaucoup plus de liberté pour sa créativité. Elle fait partie du conseil d’administration d’une chambre de commerce durant quelques années.

En 2007, elle se marie et donne naissance à une autre petite fille. Mère au foyer encore une fois, la lecture devient une fidèle amie la laissant sortir de sa routine.


En 2009, année chargée en émotions, Ellen donne naissance à son dernier fils et apprend que son père est atteint d’un cancer du pancréas. Elle devient son aidante naturelle et l’accompagne dans la mort. 

En 2010, pour extérioriser ses démons, elle prend la plume et s’invente un monde imaginaire. Le premier sujet de son livre, Destinée inconnue, prend forme. Ellen le peaufine, le fait corriger et décide de vaincre sa gêne et trouve un comité de lecture. Avec de bonnes critiques, elle crée une version kindle de son roman et le met en vente. Malheureusement, elle n’aura pas le temps de faire de la publicité; une autre brique lui tombe dessus.

En 2011, son dernier né est diagnostiqué autiste. Ellen passera ainsi les deux prochaines années à attendre l’aide du système public. Cette attente ne lui convient pas. Elle prend donc le taureau par les cornes et trouve dans le réseau privé, une ergo thérapeute, une orthophoniste et une psychologue. Cette dernière est engagée pour former Ellen, qui fera pendant les deux prochaines années la thérapie de son fils. Elle se lance dans une aventure difficile, mais ô combien valorisante.

En 2013, son fils est admis dans les services publics. Ellen reprend la plume et tente d’écrire le journal d’une aidante naturelle, mais le premier sujet demeure à ce jour non terminé. Elle tente d’y inclure de l’espoir, mais n’y parvient pas.

En 2014, Ellen reçoit un courriel et un chèque d’Amazon; son livre a été vendu et il lui propose de l’imprimer. Dans cette même semaine, son comité de lecture lui réclame la suite de Destinée inconnue. Voyant là un signe du destin, elle reprend la mise en forme du roman, les corrections et débute le long processus d’impression du roman…. Elle met aussi beaucoup d’emphase sur les réseaux sociaux et tente par plusieurs moyens de se promouvoir, de se faire connaître et d’agrandir son réseau. Avec le temps qui lui reste, elle s’occupe de sa vraie passion, écrire.

Quand la vie te donne des citrons, mange de la tarte au sucre, c’est meilleur! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire